Devis

Agréée au titre des Services à la Personne par la Préfecture des Alpes Maritimes pour la garde d'enfant, le soutien scolaire et les cours pour adultes à domicile.

PEDAGOGIE

Un cours particulier à domicile doit suivre plusieurs règles et respecter des méthodes pédagogiques qui en faciliteront son bon déroulement. A terme, l'élève pourra en tirer un maximum de bénéfices, l'aidant à devenir autonome et lui permettant de s'épanouir dans sa scolarité. Pour cela, l'équipe pédagogique de Diagonales SERVICES a défini un "rituel" que tout intervenant suivra : il faudra tout d'abord s'assurer que l'environnement est le plus favorable possible; puis il faudra organiser le déroulement des cours afin que l'élève s'habitue à se prendre en main et qu'il puisse trouver chez l'intervenant les ressources dont il a besoin.

 

L’environnement, la « mise en état » :                                                                                           

1.    Optimiser le lieu de cours : le lieu où se déroule les cours doit être prêt, débarrassé de tout élément encombrant, avec tous les supports nécessaires: cahier de texte, interrogations écrites récentes, cours. Il faut dédier un lieu et un bureau à ce travail scolaire et éviter, dans la mesure du possible, une table qui serve également de table de jeu ou de table pour se restaurer.

2.    Bloquer les perturbations : l'ordinateur doit être éteint, ainsi que le téléphone, qui ne doit être ni sur silencieux, ni sur vibreur. Les messageries ou réseaux sociaux (Facebook, Twitter..) doivent être inaccessibles ; en effet, un élève peut s’interrompre plusieurs dizaines de fois par heure simplement pour dire à ses amis qu’il n’est pas disponible. L’effet est désastreux pour la concentration, le cheminement de la pensée et la mémorisation des contenus.

3.    Maitriser le contexte sonore : Pas de musique, à moins que l’environnement sonore soit bruyant ou simplement perturbant (frère et sœur, voisin, rue …) : mieux vaut alors un environnement sonore choisi afin de s’isoler.

4.    Préparer l’accueil de l'intervenant : l'élève doit préparer l'arrivée de l'intervenant ; par exemple, pas de conversation téléphonique au dernier moment ou de console de jeu éteinte quand l'intervenant arrive. De plus, les leçons en cours d'étude à l'école doivent pouvoir être présentées de mémoire, et les devoirs à faire doivent avoir été préalablement travaillés.

Ce rituel sera présenté et expliqué à l'élève lors du premier cours, afin qu'il s'y familiarise, et réexpliqué si nécessaire; ainsi, les cours particuliers se dérouleront dans les meilleures conditions possibles et l'élève acquiera progressivement de bonnes habitudes de travail et sera de plus en plus autonome dans son travail.

 

Le déroulement de cours :                                                                                                            

1.    Le cours commence par un rappel de ce qui a été fait la fois précédente ; ce rappel devra être fait de tête par l’élève. L'intervenant appuiera et corrigera si nécessaire. Cette démarche vise à fixer dans la mémoire de l’élève les savoirs indispensables.

2.    L'intervenant demande à l’élève de lui présenter les points nouvellement abordés, puis si besoin, reprend des éléments incompris ; l'intervenant les reformule et propose des exemples explicites.

3.    Des exercices d’application seront choisis soigneusement afin de remplir trois objectifs :
     a.    S’approprier les contenus des cours
     b.    Pouvoir faire ses devoirs à la maison de façon autonome
     c.    Etre prêt et serein pour son interrogation écrite

4.    La séance se terminera par un résumé du cours fait par l’élève, le professeur clôturera la séance en inscrivant précisement dans le cahier de liaison fourni par Diagonales SERVICES le contenu des cours particuliers.                                                                                     

 

Pour lire le Projet Educatif Global de Diagonales SERVICES :

Le projet éducatif de Diagonales SERVICES


Pour télécharger le Projet Educatif Global de Diagonales SERVICES détaillé, cliquez droit:

projet-pedagogique-diagonales-services.pdf